
Animation relais petite enfance (H/F)
Sous l’autorité de la Secrétaire Générale:
Fonctions principales du poste:
-Organisation d’un lieu d’information et d’accès aux droits
-Animation de lieux d’échanges sur les communes du territoire de la Communauté de Communes Meuse Rognon
-Gestion administrative du RPE: participation à la définition des orientations du RPE, évaluation des
actions du RPE et réalisation de bilans d’activités.
Exigence du poste:
-Animer les permanences téléphoniques, d’accueil et d’entretiens
* Informations et conseils juridiques et financiers aux parents et assistantes maternelles, au besoin, mise en relation avec l’interlocuteur adapté
* Veille sociale et statutaire permanente
* Accompagnement et conseil des candidats à la procédure d’agrément d’assistantes maternelles auprès de la PMI du Conseil Départemental
* Accompagnement des parents et assistantes maternelles dans les démarches de contractualisation
* Mise en relation de l’offre et de la demande d’accueil individuel
* Mise en place de projets de formation à destination des assistantes maternelles
( nutrition, pédagogie, éveil, soins.)
* Connaissances des besoins du jeune enfant et du statut des assistantes maternelles
* Etre autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail
* Sens du service public
* Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle
Activités techniques :
– participation à l’élaboration du projet pédagogique ;
– animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
Activités spécifiques :
– gestion d’un local d’accueil et d’un budget à adapter ;
Profil recherché –
SAVOIR-FAIRE :
– participation à l’élaboration du projet pédagogique ;
– analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
– élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d’accueil ;
– construire et développer une démarche coopérative de projet ;
– prendre en compte le développement durable dans l’élaboration du projet pédagogique ;
– animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
– encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
– concevoir des séances en adaptant des supports d’animation en lien avec le projet pédagogique ;
– planifier des temps d’animation en respectant les rythmes des publics ;
– élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
– respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’individu ;
– être à l’écoute et savoir dialoguer avec le public ;
– impulser et animer la dynamique du groupe ;
– mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
– s’adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
– sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l’environnement.
SAVOIRS :
– savoirs socioprofessionnels ;
– missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l’animation ;
– réseau de partenaires socio-éducatifs ;
– connaissances pédagogiques liées au public ;
– méthodologie de construction d’un cycle d’activités ;
– conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
– rythme de l’enfant
– activités d’éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
– techniques d’animation et d’encadrement ;
Savoirs généraux :
– contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
– fonction publique territoriale et collectivités ;
– orientations et organisation de la collectivité ;
– comptabilité publique.
– être à l’écoute et savoir dialoguer et conseiller le public ;
– impulser et animer la dynamique des ateliers du RPE
– être autonome
CDD – 12 Mois
Contrat travail
17h30/semaine
Travail en journée
Grille indiciaire de la FPT
Ordinateur portable
Téléphone mobile
Contact et modalités de candidature
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.