Écoles Numériques Innovantes et Ruralité

Le jeudi 10 octobre 2019, la communauté de communes a mis en valeur les équipements numériques qui ont été installés dans ses écoles pour la rentrée 2019.

Une visite de Madame Christelle Gautherot, Directrice Départementale des Services de l’Education Nationale a eu lieu à l’école intercommunale de Breuvannes en Bassigny en présence des élus de la commission scolaire.

A cette occasion, le président de la CCMR, Monsieur Nicolas Lacroix, a dressé un panorama complet des actions de la collectivité en matière scolaire.

Il a mis en valeur l’effort financier conséquent consenti par le budget communautaire avec une somme de 1 500 000 € consacrée annuellement à cette compétence qui nécessite l’emploi de 36 agents répartis sur les 9 groupes scolaires d’Andelot-Blancheville, Bourdons-sur-Rognon, Bourmont entre Meuse et Mouzon, Breuvannes en Bassigny, Doulaincourt-Saucourt, Graffigny-Chemin, Harréville les Chanteurs, Rimaucourt et Saint-Blin.

La visite de Madame Gautherot permet de mettre en lumière le partenariat de qualité qui a été noué avec les services de l’Académie pour la définition et la réalisation d’un plan ENIR 2 (écoles numériques innovantes et ruralité).

Concrètement la communauté de communes Meuse Rognon a fait l’acquisition de 10 écrans tactiles interactifs Androïd de 65 ou 75 pouces qui sont déployés dans les écoles d’Andelot, Bourmont, Breuvannes, Rimaucourt et Saint Blin.

La mise en place de 3 classes mobiles composées de tablettes tactiles WI-FI a également eu lieu dans l’école d’Andelot (7 tablettes) de Bourmont (10 tablettes) et de Graffigny (10 tablettes).

C’est l’entreprise « Solutions Informatiques et Expertises » (SIE) qui a réalisé l’ensemble de ces prestations pour un montant de 58 921,93 €. Créée en 2010 et basée à Metz, cette société vend du matériel informatique et en assure la maintenance pour les entreprises et les collectivités. Composée de 11 salariés dont 6 techniciens, elle intervient sur l’ensemble de la région Grand Est et au Luxembourg.

A ces nouveaux matériels s’est ajoutée pour l’ensemble des 9 groupes scolaires intercommunaux la mise en place d’un ENT (espace numérique de travail) qui contribuera à l’individualisation des apprentissages et permettra une interaction encore plus grande entre les familles et les équipes enseignantes.

Cette opération a bénéficié du concours actif des services du Rectorat, notamment des référents numériques départementaux et de circonscription.

Une subvention correspondant à 50 % de la dépense a été octroyée à la collectivité par l’Académie au moyen de la signature de la convention de partenariat « Ecoles numériques innovantes et ruralité » (ENIR 2)

Lors de cette visite les élèves de la classe de CM de Breuvannes ont fait une démonstration de l’usage d’un tableau numérique et de ses différentes applications pédagogiques.

Le Président Nicolas Lacroix a insisté sur le sens de la démarche communautaire envers les écoles du territoire qui sont situées en milieu rural et qui démontre que l’on peut très bien, de nos jours, habiter à la campagne et avoir des services que l’on trouve dans une ville. La CCMR mettant tous les moyens en oeuvre pour proposer des équipements collectifs permettant d’attirer des familles sur son territoire et de contribuer ainsi à son dynamisme.

Madame Christelle Gautherot a conclu en soulignant la qualité des équipements déployés et l’effort de la collectivité en la matière. Elle s’est dit persuadée que l’investissement dans des moyens numériques à destination des écoles et de l’enfance permet d’améliorer le parcours scolaire notamment pour l’accès au savoir supérieur. C’est la preuve que la ruralité n’est pas un frein à l’épanouissement personnel et à l’accomplissement des élèves.

Secured By miniOrange