Pass Culture, le nouveau dispositif incontournable pour tous
Imaginé depuis une dizaine d’année par la Ministère de la Culture, cet outil numérique commence à être développé en 2019 sur des départements pilotes.
Force est de constater l’engouement de cette application, dès son expérimentation, le Ministère de la Culture décide de l’ouvrir à l’ensemble du territoire français, à partir de mai 2021.
Qu’est-ce que le Pass Culture ?
Le Pass Culture est une application gratuite, pour smartphone et tablette, « clé en main » pour tout ce qui touche à la culture en France (Métropole et Outre-Mer). Celle-ci est disponible pour l’ensemble des citoyens français et propose un large catalogue d’offres nationales.
A qui est destinée cette application ?
Le Pass Culture est une plateforme de mise en relation entre le grand public et les acteurs du milieu culturel.
Pour le grand public, cet outil peut être comme un agenda culturel, une brochure regroupant les activités (une visite guidée, un cours de chant, …) ou encore une base d’informations pour trouver un produit (un instrument de musique, un livre, …).
Pour le domaine public, cet outil permet de valoriser l’attractivité municipale par ses animations (expositions, …) et les activités présentes sur la commune (comme celles de la médiathèque).
Pour le milieu associatif, cet outil permet de toucher un large public pour se faire connaître, promouvoir ses activités (ateliers, manifestations, …) ou développer l’auto-financement de son fonctionnement (produits dérivés culturels, dons numériques, …).
Pour les acteurs économiques privés, cet outil gratuit permet de toucher un large public pour se faire connaître, vendre des prestations (de biens et services) et promouvoir des animations culturelles.
Pourquoi télécharger cette application et créer un compte ?
Le Pass Culture est une interface numérique pour la promotion à grande échelle de la richesse culturelle française et rapprocher le milieu de la culture avec les français. La Culture est un droit civique et démocratique, qui permet l’épanouissement tant individuel que collectif. Cette application gratuite est une opportunité pour nos territoires en donnant accès à une nouvelle vitrine numérique aux acteurs vivant de la culture et en incitant les habitants à découvrir de nouvelles choses autour d’eux.
Différents types de recherche possibles : géolocalisation, par localisation, par type d’offre ou par thème (moteur de recherche inclus)
Le petit + apporté, par le Pass Culture, est la possibilité de faire évoluer numériquement des activités culturelles avec un outil performant et la dotation de crédits pour les jeunes.
Pour les acteurs culturels, le client, ayant un crédit, peut payer directement une prestation ou un bien. Ils peuvent également recevoir un don, si l’offre proposée est gratuite. Pour bénéficier de cela, il faut seulement que le SIREN et le RIB soient renseignés sur le compte « pro » du prestataire culturel. Chaque transaction sera remboursée par virement, sous 15 jours, via la Banque des Territoires (administrée par la Caisse des Dépôts).
Sans crédit, l’utilisateur ne peut pas réserver et acheter directement sur l’application. Lorsque celui-ci consulte les offres, il lui sera proposé de régler son achat sur un site internet où le prestataire est présent ou bien physiquement.
Pour les adolescents et les jeunes adultes, l’ouverture d’un compte sur le Pass Culture leur donne accès à un crédit :
– 15 ans (20 euros)
– 16 ans (30 euros)
– 17 ans (30 euros)
– 18 ans (300 euros)
Si les crédits sont cumulables entre 15 et 17 ans. Le crédit de 300 euros est utilisable jusqu’à la fin de la 19ème année avant d’être définitivement perdu par l’utilisateur.
Pour consulter l’ensemble des offres éligibles au dispositif, vous pouvez consulter le document, suivant : Offres éligibles au Pass Culture
Est-ce que le lancement en Haute-Marne est une réussite dès son déploiement en 2021 ?
Le Pass Culture n’est pas une utopie numérique, en effet, le dispositif ne cesse de se développer pour gagner en efficience. Par ailleurs, en cette période de pandémie, il a été un levier non négligeable pour élargir les débouchés commerciaux des acteurs culturels et donner des possibilités d’activités pour les personnes sujettes aux restrictions de déplacement.
Au niveau départemental, le bilan est plutôt positif. Ainsi, une 50aine d’acteurs culturels se sont déjà mobilisés pour générer environ 103 000 offres culturelles. Le Pass Culture a déjà trouvé son public, puisque 88% des jeunes de 18 ans se sont inscrits (élargissement aux 15 – 17 ans a débuté seulement en Janvier 2022) et 71% d’entre eux ont au moins réservé une offre sur le département. En seulement 8 mois (le déploiement en Haute-Marne n’a débuté qu’en mai 2021), le Pass Culture a permis de générer 131 000 euros de retombées économiques dans le secteur culturel local et de valoriser l’offre culturelle départementale auprès de plus de 1 000 jeunes, principalement en études supérieures ou du lycée.
Nous sommes relativement optimistes par rapport à cette application, puisque ce dispositif va faire l’objet d’un développement auprès du public scolaire (Pass Culture collectif), courant 2022, en complément du Pass Culture. De ce fait, certains établissements scolaires vont percevoir un crédit en fonction du nombre d’élèves pour financer des activités culturelles :
– 4ème et 3ème (25 euros par élève)
– 2nd et CAP (30 euros par élève)
– 1ère et Terminale (20 euros par élève)
Au niveau de la Communauté de Communes Meuse Rognon, le Pass Culture est une solution numérique qui a déjà son public et il serait dommage de ne pas en faire bénéficier les acteurs locaux, nos habitants ainsi que nos touristes. Par notre volonté politique de soutenir le tissu associatif, de développer l’économie dans nos villages et d’offrir le meilleur aux jeunes du territoire, nous vous invitons à télécharger cette application et à la promouvoir autour de vous !
Si vous avez besoin d’informations complémentaires, à propos du Pass Culture, n’hésitez pas à visiter le site internet qui lui est dédié (https://pass.culture.fr/) ou de prendre contact avec la délégation régionale en charge de son développement (sarah.lang@passculture.app).
Mise à jour le 22/01/2022