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Journal de bord

Article n°1 : Conférence intercommunale du 27 mai 2015

Lancement des phases opérationnelles du PLUI

La Conférence intercommunale réunit l’ensemble des Maires du Territoire, c’est un organe consultatif instauré par la loi ALUR (Accès au Logement et à l’Urbanisme Rénové) du 24 mars 2014.

Cette conférence doit se réunir obligatoirement une fois par an pour débattre du projet d’urbanisme à l’échelle intercommunale.

Dans le cadre de l’élaboration du PLUI de la Communauté de Communes de Bourmont Breuvannes Saint-Blin, la première Conférence Intercommunale s’est déroulée le 27 mai 2015. Cette Conférence Intercommunale, de lancement des phases opérationnelles, animée par le Cabinet d’études Environnement Conseil, a permis de préciser la méthodologie et l’objet des études PLUI.

Documents distribués aux élus : questionnaire communal, questionnaire eau et assainissement communal ainsi qu’une fiche de présentation (documents à remplir).

Documents produits :

CR1 Téléchargeable ici.

PPT CI1 Téléchargeable ici.

 

Figure 1 : Salle intercommunale d’Huilliécourt, Source Google Maps

Article n°2 : Atelier de travail n°1 du 27 juin 2015

 

Une série d’ateliers de travail sont programmés, cet atelier n°1 concerne la présentation générale et le premier contact avec le territoire.

Animé par le Cabinet d’études Environnement Conseil

Déroulement :

– Présentation générale de l’élaboration d’un PLUI
– Connaissances PLUI et contexte réglementaire
– Analyse synthétique des fiches remplies lors de la Conférence Intercommunale.
– Cartographie des déplacements
– Les atouts et faiblesses du territoire selon les élus
– Prioriser les thématiques importantes pour l’attractivité du territoire.

Documents produits :
CR2 Téléchargeable ici.
PPT Atelier 1 Téléchargeable ici.

Article n°3 : Atelier de travail n°2 du 2 juillet 2015

 

Déroulement :

– Retour sur l’atelier n°1 :
* Analyses des mots cités le plus lors de la dernière réunion.
* Le classement des thématiques importantes pour l’attractivité du territoire.

– Présentation des éléments de diagnostic du territoire
– Travail sur table 3 scenarii sont proposés :
* Scénario A : la population du territoire continue de vieillir et les plus jeunes s’en vont.
* Scénario B : Une légère reprise économique.
* Scénario C : Une importante activité génératrice d’emplois vient s’installer sur le territoire.

– Une synthèse de ces ateliers est ensuite présentée par les animateurs de chaque groupe.

Documents produits :
CR2 Téléchargeable ici.
PPT Atelier 2 Téléchargeable ici.

 

Article n°4 : Comité de pilotage n°1

Bilan de la tournée des communes de septembre 2015 et préparation des ateliers thématiques du diagnostic territorial.

Bilan formel : nous avons été reçus dans les 45 communes, toutes les données ont été récoltées sur 7 journées. Il est important de souligner la bonne participation de tous les Maires (et conseillers municipaux), des membres de la Commission Urbanisme, et du binôme du cabinet Environnement Conseil (écoute appréciée par les Maires) qui ont conduit à une récupération complète des éléments.

Bilan sur le fond :
– bonne prise en compte par les communes des logements vacants
– pas d’ambitions démesurées en matière de zones constructibles ou en zone d’activités, quelques cas sont à préciser.
– dents creuses bien perçues comme enjeu
– mauvaise perception du patrimoine communal

Documents produits :
CR3 Téléchargeable ici.

 

Figure 2 : Mairie de Goncourt, source Maps

Article n°5 : Ateliers de travail n°3 & 4 du 17 novembre 2015

Matinée : Atelier activités et développement économique
Présentation du diagnostic thématique par Environnement Conseil
Enrichissement du diagnostic avec quelques témoignages
Réactions – débats
Conclusion – définition de pistes à développer lors des travaux du PADD

Documents produits :
CR4 Téléchargeable ici.
PPT Atelier 3 Téléchargeable ici.

Figure 3 : Salle Louise Michel – source Maps

Après-Midi : Atelier activités agricoles et forestières
Présentation du diagnostic thématique par Environnement Conseil
Enrichissement du diagnostic
– intervention de Mr Perrin, présentation de son projet d’unité de méthanisation
– intervention de Mr Morlot, présentation de son projet d’unité de méthanisation
– intervention de Mr Flammarion, représentant de la Chambre d’Agriculture
– intervention de l’AMAP « Prez de chez nous », présentation et témoignage
– complément par la DDT
Réactions – débats
Conclusion – définition de pistes à développer lors des travaux du PADD

Documents produits :
CR4 Téléchargeable ici.
PPT Atelier 4 Téléchargeable ici.

Article n°6 : Ateliers de travail n°5 & 6 du 26 novembre 2015

Matinée : Atelier patrimoine, paysage et tourisme
Présentation du diagnostic thématique par Environnement Conseil
Enrichissement du diagnostic
– intervention de l’Association pour la Mothe, présentation et témoignage
– intervention de l’Association la SHAB, présentation et témoignage
– intervention de l’Association Médiévalys, présentation et témoignage
– intervention de Mr Godard, Vice-Président en charge de la Commission Culture, Tourisme et Patrimoine, bilan des activités de la Commission et des chantiers en cours
– intervention de Mme Mouton, représentante du CAUE Haute-Marne
– intervention de Mme Mullem-Delahaye, représentante de l’ARCAD
– complément par la DDT
Réactions – débats
Conclusion – définition de pistes à développer lors des travaux du PADD

Documents produits :
CR5 Téléchargeable ici.
PPT Atelier 5 Téléchargeable ici.

Après-Midi : Atelier commerces, services et équipements

  • Présentation du diagnostic thématique par Environnement Conseil

  • Enrichissement du diagnostic

– intervention de Mr Pargon, représentant du garage Pargon, présentation et témoignage

– intervention de Mr Mathieu, représentant du Service de Soins Infirmiers A Domicile, présentation et témoignage.

– intervention de Mme Blandin, représentant l’ADMR de Saint-Blin au sujet des Nouvelles Activités Périscolaires et du centre de loisirs, présentation et témoignage.

– complément par la DDT

  • Réactions – débats

  • Conclusion – définition de pistes à développer lors des travaux du PADD

Documents produits :

CR5 Téléchargeable ici.

PPT Atelier 6 Téléchargeable ici.

Figure 4 : Salle du tribunal de Saint-Blin, Source Maps

Article n°7 : Ateliers de travail n°7 & 8 du 8 décembre 2015

Matinée : Atelier démographie, habitat, logements

  • Présentation du diagnostic thématique par Environnement Conseil

  • Enrichissement du diagnostic

– intervention de Mr Rogi, mandataire Immobilier, présentation et témoignage

– intervention de Mme Mouton, représentante du CAUE Haute-Marne

– intervention de Mme Mullem-Delahaye, représentante de l’ARCAD

– intervention de Mr Delaunnay, représenant du Pays de Chaumont, bilan du Programme d’Intérêt Général Habiter Mieux

– complément de la DDT

  • Réactions – débats

  • Conclusion – définition de pistes à développer lors des travaux du PADD

Documents produits :

CR6 Téléchargeable ici.

PPT Atelier 7 Téléchargeable ici.

Après-Midi : Atelier commerces, services et équipements

  • Présentation du diagnostic thématique par Environnement Conseil

  • Enrichissement du diagnostic

– intervention de Mr Caboche, représentant du Syndicat des eaux de la Manoise, présentation et témoignage

– intervention de Mr Bouvenot, représentant du Syndicat des eaux Nord Bassigny, présentation et témoignage.

– intervention de Mme Jacquemin, représentant du Syndicat des eaux de la source Jourgeot, présentation et témoignage.

– intervention de Mr Guy, représentant du Syndicat des eaux Saint-Blin – Semilly, présentation et témoignage.

– intervention de Mme Mullem-Delahaye, représentante de l’ARCAD

– complément par la DDT

  • Réactions – débats

  • Conclusion – définition de pistes à développer lors des travaux du PADD

Documents produits :

CR6 Téléchargeable ici.

PPT Atelier 8 Téléchargeable ici.

Figure 5 : Salle des fêtes de Merrey, source maps

Article n°8 : Atelier de travail n°9 du 18 décembre 2015

Figure 6 : Salle des fêtes de Sommerécourt, source Maps 

Matinée : Atelier déplacements, mobilité et relation avec les territoires voisins

  • Présentation du diagnostic thématique par Environnement Conseil

  • Enrichissement du diagnostic

– intervention de Mr Ravel, représentant de la société APRR

– intervention de Mr Thomas, Président du SIVOS de Bourmont, présentation du syndicat et de son fonctionnement.

– intervention de Mr Godard, Maire d’Orquevaux, en faveur du covoiturage

– intervention de Mr Nicolas, représentant de la CC du Bassin de Neufchâteau, témoignage

– intervention de Mr Delaunnay, représentant du Pays de Chaumont, bilan du programme d’actions en faveur de la mobilité et présentation du Guide publié pour illustré la démarche, il ajoute également qu’une réflexion sur le covoiturage à l’échelle de l’arrondissement de Chaumont a été menée.

– intervention de Mr COLAS (Vice-Président CCBBSB en charge de la Voirie), bilan et témoignage.

– complément de la DDT

  • Réactions – débats

  • Conclusion – définition de pistes à développer lors des travaux du PADD

Documents produits :

CR7 Téléchargeable ici.

PPT Atelier 9 Téléchargeable ici.

Article n°9 : Comité de pilotage n°2

Bilan des ateliers thématiques, présentation du diagnostic et préparation de la phase de projet de développement et l’aménagement durable.

Bilan des ateliers thématiques : sept ateliers thématiques se sont déroulés dans le courant des mois de novembre et décembre 2015 :

  • Une journée « Activités économiques »,

  • Une journée « Cadre de vie »,

  • Une journée « Urbanisation du territoire »

  • Une matinée « Mobilité ».

Bonne participation des élus, des personnes publiques associées et des actifs du territoire.

Des constats et enjeux sont mis en évidence, il est important de les identifier et de les prendre en compte en priorité lors des propositions de PADD.

Le Diagnostic territorial du PLUI :

– communication des diagnostics fonciers et agricoles communaux, plusieurs modifications recensées par la CCBBSB seront à intégrer au document final.

– présentation du diagnostic aux personnes publiques associées, élus et à la population à planifier

– corrections et compléments à apporter au diagnostic avant validation.

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) :

  • Programmation des réunions et ateliers

  • Proposition de nouveaux modes de concertation

  • Objectif débattre le PADD à la fin de l’année 2016.

Documents produits :

CR8 Téléchargeable ici.

Figure 7 : étang d’Orquevaux

Article n°10 : Réunion Personnes Publiques Associées n°1

Présentation du diagnostic territorial du PLUI aux élus et aux personnes publiques associées.

Après-Midi : Atelier activités agricoles et forestières

  • Présentation du diagnostic socio-économique et de l’état initial de l’environnement par Environnement Conseil

  • Démographie

  • Logement

  • Activité économique

  • Commerce et services

  • Réseaux et déplacements

  • Cadre de vie

  • Patrimoine naturel

  • Risques et nuisances

  • Réactions – débats

  • Conclusion du Président Bernard GUY

Documents produits :

CR9 Téléchargeable ici.

PPT REU PPA 1 Téléchargeable ici.

Figure 8 : réunion du 11 février 2016

Mise à jour le 19/02/20